Woocommerce ou magento ?

  • Thursday, Apr 7, 2022

Pour créer une bonne boutique et assurer sa présence en ligne, vous avez besoin d’un environnement fort et puissant. Woocommerce et Magento sont deux solutions qui vous permettront de développer convenablement votre marque en ligne. Bien qu’ils présentent des avantages similaires, il existe tout de même quelques différences et caractéristiques entre Woocommerce et Magento. Voici donc des informations utiles pour vous permettre de bien faire le choix.

Woocommerce ou magento

Woocommerce : présentation 

Woocommerce, est un outil de plugin mis en place pour convertir un site WordPress en boutique. En choisissant ce dernier, vous bénéficiez de plusieurs fonctionnalités, dont un blog intégré. Avec celui-ci, la plateforme vous assure un marketing de contenu et un référencement bien défini. Il permet également de faire plusieurs personnalisations.

À l’aide de ces dernières, vous pouvez créer une boutique hautement fonctionnelle avec plusieurs fonctionnalités avancées. Il y a plusieurs d’autres atouts qui vous permettront d’organiser votre boutique. Entre autres, vous pouvez ajouter des catégories, des balises ainsi que des attributs pour faciliter la recherche de vos produits par vos clients. Plusieurs d’autres fonctionnalités sont disponibles et vous pouvez les bénéficier via la plateforme.

Les avantages

Woocommerce est une solution qui soutient déjà des centaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Si l’outil est beaucoup adulé aujourd’hui, c’est notamment à cause de ses nombreux avantages. Livré avec un système d’extension puissante qui est basé sur le format WordPress, Woocommerce peut prendre en charge un nombre incalculable de produits sur votre boutique. Ce qui voudra dire que vous avez la possibilité de vous connecter à de plusieurs modules supplémentaires WordPress dont vous avez l’habitude d’utiliser.

De plus, vous aurez accès à de multiples processeurs de paiement et de plusieurs thèmes premium et gratuits. Pour configurer votre boutique initiale, vous n’aurez rien à payer et vous aurez également à votre disposition une documentation complète. Si vous désirez agrandir votre boutique, vous le pouvez sans aucune condition. Pour les ventes en ligne, il y a plusieurs fonctionnalités importantes qui sont aussi disponibles pour vous aider.

Les limites

En termes de limites, Woocommerce nécessite une connaissance approfondie en WordPress. Vous devez donc vous familiariser avec ce dernier avant de passer à l’action. De même, les extensions ainsi que les thèmes peuvent s’additionner.

Magento : présentation

Magento est aussi une solution exceptionnelle mise en place pour les entreprises, mais aussi pour les développeurs. Elle semble d’ailleurs être la mieux adaptée aux entreprises les plus connues et qui se développent sur le plan international. Toutefois, si vous avez une entreprise moyenne, rien ne vous empêche de profiter des fonctionnalités de cet outil.

L’outil dispose notamment d’un générateur de page puissant qui facilite la création des pages personnalisables avec des outils glisser-déposer. Magento vous donne un accès total sur votre magasin en ligne à l’aide des sections de gestion des commandes. Dans le cas où vous aurez besoin d’ajouter des fonctionnalités complémentaires à votre magasin, la plateforme peut vous aider encore.

Les avantages

Magento est une plateforme open-source, qui ressemble plus ou moins à Woocommerce. Vous avez la possibilité de modifier le code source et de créer des modèles uniques. La plateforme vous permet aussi d’accéder aux API et aux intégrations. Vous pouvez gérer plusieurs boutiques à la fois avec la plateforme et prendre les paiements dans les devises internationales.

Par ailleurs, vous bénéficierez d’une interface d’administrative intuitive pour vos créations. C’est une plateforme qui peut prendre en charge aussi un nombre illimité de produits avec un système de thématisation bien dédié. Il existe plusieurs options de paiements, dont :

  • Carte bancaire,
  • Virement bancaire,
  • PayPal,
  • Authorize.Net, etc.

Vous pouvez aussi agrandir votre magasin si vous le souhaitez.

Les réserves

Magento concerne plus les développeurs que les propriétaires d’entreprises. De plus, l’outil peut parfois être trop coûteux. Il faut prendre donc ses dispositions avant de penser à l’utilisation de l’outil.

Woocommerce ou Magento : quel outil faut-il choisir ?

Woocommerce est un outil mis en place pour la conversion d’un site WordPress en magasin. Malgré les nombreux avantages dont il dispose, il faut prendre en compte ses limites. Toutefois, si vous avez pour objectif de développer votre marque en ligne, Woocommerce serait l’idéal. Par contre, Magento est un outil orienté beaucoup plus vers les développeurs web. Mais vous pouvez l’utiliser aussi en tant qu’entrepreneur. Toutefois, il vous revient de choisir l’outil qui vous convient le mieux. Peu importe le choix effectué, soyez sûr que vous êtes avec une solution adéquate.