Faire du SEO avec Magento : Le guide pour faire du trafic !

  • Monday, Nov 22, 2021

Vous avez besoin d’améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne avec Magento ? En effet, les clients venant d’une source de trafic gratuite sont des acheteurs potentiels. De plus, ce type de trafic sur le long terme augmente votre taux de conversion. Démystifions à présent les secrets du SEO avec Magento pour générer du trafic.

Qu’est-ce que Magento ?

Magento est un CMS (Content Management Systèm) qui est destiné aux e-commerçants. La plateforme vous permet de créer des boutiques en lignes sans avoir à posséder des connaissances techniques et de vendre. Depuis la création de la société, Magento compte deux versions du CMS à savoir, Magento 1 et Magento 2.

Le SEO avec Magento

De façon générale, trois aspects sont indispensables pour une bonne optimisation de votre site web. Il s’agit de la technique, du contenu, et de la notoriété. En effet, SEO technique fait référence aux robots des moteurs de recherche. Le principe est de faciliter l’analyse de son site web à ces robots. D’autre part, le contenu doit être unique et pertinent. Quant à la notoriété, il faut asseoir une stratégie de netlinking efficace.

Faire la mise à jour de la version de Magento

La deuxième version du CMS dispose de nouvelles fonctionnalités qui vont améliorer d’emblée le référencement de votre boutique. En effet, la mise à jour vous permet de faire des réglages SEO poussés et de télécharger des plug-ins pour l’optimisation de votre site. De plus, avec Magento 2, vous disposez d’une meilleure sécurité de vos données.

Faciliter l’exploration et l’indexation

L’indexation de votre site montre si vous êtes sur la bonne voie. En effet, si les robots des moteurs de recherches jugent le contenu de votre site pertinent après analyse, vous pouvez être sûr d’avoir un meilleur positionnement. Voici quelques points qui favorisent l’indexation de votre site.

  • Les Urls canoniques

Les Urls canoniques permettent d’éviter l’indexation de votre contenu dupliqué sur Internet. En termes simples, ils permettent de notifier que vous êtes le propriétaire de ces contenus. Par ailleurs, vous devez vérifier si le paramètre est activé sur toutes les pages. Dans le cas contraire, il faudra le faire manuellement ou utiliser un plug-in approprié.

  • Le sitemap HTML

Un sitemap HTML est un outil qui permet à vos visiteurs de s’orienter facilement sur votre site web. Il facilite le repérage aux robots et valorise ainsi les pages que vous aurez mises en avant. À moins que vous n’ayez pas des compétences techniques pour créer ces fichiers, vous pouvez faire usage des plug-ins. Aussi, il existe le sitemap XML. Cet outil indique aux moteurs de recherche les pages qu’ils doivent parcourir et indexer. Ledit fichier doit contenir 50 000 Urls et de taille maximale 50 Mo.

  • Le robots.txt

Le fichier robots.txt est un outil qui permet l’accès ou pas à certains Urls aux moteurs de recherches. L’avantage dans la génération de ce fichier est d’éviter les conflits de contenus dupliqués. C’est un outil qui est indispensable pour l’optimisation SEO de votre site web.

Améliorer la vitesse de chargement de votre boutique

Plus votre site prend du temps à se charger, plus votre taux de rebond augmente. En effet, vous devez savoir qu’offrir une meilleure expérience utilisateur favorise votre référencement naturel. Plusieurs, éléments sont à la base de la lenteur de votre site web. Il faut noter entre autres l’incompatibilité de l’hébergeur avec Magento. Une large bande passante et la non-optimisation des fichiers JavaScript et CSS.

En ce qui concerne, les fichiers JavaScript et CSS, Magento vous permet d’en faire une fusion en quelques clics sans l’aide d’un développeur.

Optimisation des images de produits

Beaucoup de personnes dans la création de leur boutique ignorent ce point. En effet, il est primordial pour l’amélioration de son référencement naturel d’optimiser les images utilisées sur votre site. Pour ce faire, il est recommandé de renommer le fichier en son nom de produit. Cette action permet aux moteurs de recherche de comprendre votre image. Vous devez donc éviter des noms de fichier comme « jpeg 5765 ».

Par ailleurs, les balises alts doivent être optimisées, c’est le moyen le plus adapté pour un robot de comprendre votre image. Renseignez donc le nom du produit dans la balise alt. Dans le cas où l’image ne s’afficherait pas celui-ci apparaîtra pour une bonne expérience utilisateur.

L’image choisie peut avoir du mal à se charger en raison d’une grande taille. Privilégiez les images JPEG en dépit des formats PNG qui pèsent généralement. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des compresseurs d’images, mais attention de ne pas altérer la qualité.

Optimisation du contenu

Il existe bien une manière spécifique d’optimiser sa page produit avec Magento. D’entrée de jeu, vous devez respecter les règles de base pour augmenter votre taux de clic. Premièrement, le méta-titre doit être de 60 caractères contenant le nom du produit. Quant à la méta-description, elle doit contenir au plus 155 caractères sans oublier le nom du produit. Vous pouvez opérer ces personnalisations en utilisant un plug-in.

Créer une section blog permettra de promouvoir votre site web. En effet, écrire sur les thématiques concernant votre produit permettra à vos clients de vous suivre. En choisissant des mots-clés pertinents sur lesquels vous positionner, vous pouvez facilement remonter en termes de classement sur les moteurs de recherche. De plus, associé à cela une stratégie de netlinking, vous augmenterez votre notoriété.

Que faut-il retenir ?

Faire du SEO avec Magento ne requiert pas de compétences techniques. Premièrement, assurez-vous de disposer de la version récente du CMS de prendre en compte les aspects techniques, la qualité du contenu et la promotion de votre site. Éviter surtout les contenus dupliqués, vous augmenterez ainsi les chances de générer efficacement du trafic organique sur votre boutique.