Magento ou prestashop ?

  • Monday, Jan 1, 0001

À l’ère du numérique, les sites d’e-commerce sont de plus en plus présents sur internet. Pour être performant, ils sont renforcés avec une multitude d'outils parfois complémentaires. Malheureusement, peu sont ceux qui sont parfaitement équipés pour faire face à une concurrence de plus en plus rude. Pour y parvenir, il est possible de recourir à des solutions CMS comme Magento et Prestashop. Ces programmes puissants servent à construire de A à Z une boutique en ligne, mais aussi à gérer les stocks et les services inhérents aux commandes. Voici quelques éléments qui pourront vous aider à faire votre choix entre Prestashop et Magento.

Magento ou prestashop

Pourquoi opter pour la solution Magento ?

Avant de choisir Magento, il est nécessaire de connaître les avantages de cette solution CMS ainsi que ses inconvénients.

Les avantages de Magento

L’un des principaux avantages qu’offre la solution Magento est la gestion de produits. En effet, Magento a été créé pour gérer les catalogues de produits en nombre très important. Il offre aussi la possibilité de bénéficier d’un market place qui propose de nombreux modules gratuits. Cela permet à l’entreprise de faire l’impasse sur certaines charges comme les coûts cachés.

Ainsi, si vous avez l’intention de commercialiser une gamme de milliers de produits, Magento est le CMS vers lequel il est conseillé de se tourner. En d’autres termes, cette solution open source s’oriente davantage vers les commerces en ligne à grande échelle. D’autre part, la pérennité de Magento est également assurée, car elle est désormais le fleuron e-commerce d’Adobe, l’éditeur de Photoshop.

De plus, Magento se distingue des autres solutions open source par son interface d’administration qui permet d’effectuer des mises à jour groupées. Cela apporte un gain de temps non négligeable dans le processus de bon fonctionnement de Magento.

L’autre gros avantage de Magento reste ses aspects multi. Cette plateforme open source propose dans sa version de base le multi-boutique qui permet de dupliquer la version actuelle de votre boutique en ligne. En le faisant, l'objectif est de l’intégrer sur le site partenaire sous forme de marque blanche.

Les points faibles de Magento

Malgré ses nombreux points forts, Magento présente également quelques insuffisances. C'est un CMS e-commerce particulièrement complexe à prendre en main. Son utilisation nécessite donc une longue phase d’apprentissage. Pour exploiter pleinement toutes les fonctionnalités proposées par le CMS Magneto, il est indispensable de vous former. Cela constitue des coûts supplémentaires pour votre projet d'entreprise.

D’autre part, l’interface du back-office de Magento fait également partie de ses points faibles. Elle n’est en effet pas du tout ergonomique. De plus, si vous choisissez la solution open source Magento pour développer votre site de boutique en ligne, sachez que cela vous reviendra plus cher que si vous optez pour une boutique Prestashop.

Les avantages et les inconvénients de Prestashop

La solution e-commerce Prestashop présente également de nombreux points forts, même si quelques zones d’ombre subsistent.

Les points forts de Prestashop

L’un des principaux points forts de Prestashop reste la qualité de son interface admin. Celle-ci est bien plus intuitive et plus pratique que celle de Magento. D’autre part, les modules que vous pouvez ajouter sur votre plateforme de commerce en ligne seront plus faciles d’accès via le back-office. Ce qui n’est pas toujours le cas avec la solution CMS Magento.

De plus, Prestashop dispose d’une communauté de développeurs francophones particulièrement considérable. Le développement rapide de la communauté française est aussi dû au fait que le CMS e-commerce Prestashop est développé par des Français. En conséquence, la plupart des modules complémentaires proposés par cette solution sont traduits en français. Il existe aussi de nombreux forums d’aides sur internet en plus du forum officiel Prestashop.

En ce qui concerne les performances de Prestashop, il s’agit de la solution idéale pour les petits et moyens entreprise digitale de vente. Ce CMS offre en effet une prise en main simplifiée et dispose de nombreuses options de personnalisations adaptable à différents projets. De plus, Prestashop propose également de nombreuses fonctions en mode «Multi». Ainsi, i' est possible de citer :

  • les multilingues qui permettent d’explorer le marché international ;
  • les multi-boutiques qui permettent d’intégrer votre site sur celui d’un partenaire sous forme de marque blanche ;
  • les multi-devises qui permettent de s’adapter à chaque cible en proposant différentes options de paiement.

Pour les entrepreneurs qui désirent vendre leurs produits sur le marché international, Prestahop est la solution CMS qui permet de réaliser un tel projet.

Les inconvénients de Prestashop

En ce qui concerne les points à améliorer de Prestashop, il peut être énuméré les aspects SEO qui ne sont pas suffisants. En effet, les aspects de rédaction de contenu qu’offre ce CMS ne permettent pas aux utilisateurs d’optimiser le référencement naturel de leur site Internet.