Qui est en ligne ?

Nous avons 393 invités et 1 membre en ligne
  • clubber

Application iPhone Magento

Magento

L'application iPhone Magento

"Il y a une application pour tout !" comme disait l’autre à propos de l’iPhone d’Apple. Pourtant, quand ce slogan est sorti, certains pouvaient se sentir frustrés de ne pas trouver une application Magento.

Depuis le 17 février 2010, ce slogan a désormais un sens pour Magento. En effet, depuis cette date, l’application officielle de Magento est disponible sur l’App Store. Varien a même pensé à nous car l’application est disponible en plusieurs langues dont le Français.

Mais que permet une application iPhone Magento ? Nous allons rapidement en faire le tour et voir les possibilités qui s’offrent à nous lors de l’utilisation de l’application.

Un joli screen aux couleurs de Magento nous fait patienter pendant son chargement. L’ambiance est donc ainsi posée et l’on se sent tout de suite familier avec l’univers de Magento.

L’application propose cinq menus :

Accueil

  • Cette section propose, hormis d’afficher le logo Magento, de voir les dernières activités sur le site officiel. Mais également les dernières activités de la communauté. Principalement des Tweets.

Actualité

  • Cette page de l’application affiche les dernières informations à propos de Magento. Elle regroupe à la fois les informations officielles, les Tweets de la team Magento et de la communauté. On peut églament afficher des  Buzz qui sont surtout des informations d’ordres plus générales.

Mur

  • Le mur est une section plus communautaire où chacun est libre d’inscrire ce qu’il souhaite - ce qui n'est pas sans rappeller le mur de Facebook. Si vous possédez un iPhone dernière génération, vous pourrez même voir les activités de la communauté autour de vous. De plus vous pourrez même diffuser ce que vous inscrirez sur le mur et le partager sur Facebook ou Twitter.

Vidéos

  • Cette section regroupe toutes les vidéos disponibles sur le site de Magento. Une réelle façon d’emmener le site de Magento avec soit sur son iPhone. Pour peu qu’on soit adepte des screencasts.

Autre

  • Hormis le fait d’afficher le très classique « A propos de… », cette section permet de se connecter a son compte Facebook ou Twitter et d’interagir avec l’application sur les différentes sections précédentes.

En conclusion, il s’agit d’une petite application sympathique. Même si elle ne permet pas d’avoir l’intégralité du site officiel dans une application iPhone, elle permet toutefois de consulter l’essentiel de Magento.

De plus cette application est très orientée communauté, notamment grâce aux interactions avec les comptes Facebook ou Twitter.

Et vous, vous en pensez quoi de cette appli Magento ? :)

 

Les gagnants du concours #Connect2000

Communauté

Résultats du concours #Connect2000

 

2000 ! C’est le nombre d’extensions pour Magento et disponibles sur Magento Connect.

A cette occasion, Varien a organisé un petit concours qui récompenserait les trois premiers à twitter le nom de cette extension ainsi que son lien sur le Magento Connect. Il s’agissait du concours : "The 1999's Party".

La 2000° extension de Magento a été mise en ligne en fin d’après-midi. Et les gagnants sont les suivants (finalement, il semble qu'il y en ai 4 et non 3 comme annoncé au début) :

  • Unirgy, un développeur Magento. Notamment connu pour son extension Gift Certificats/Cards
  • Gabriel Bouhatous, expert Magento qu’on ne présente plus. Un des administrateurs de ce site et co-organisateur du Bargento. Mais également responsable de la Magento Academy.

Il s’agit donc d’un très beau podium de personnes reconnues et très actives dans le monde Magento. A noter que la France se hisse dans le peloton de tête des gagnants puisque sur les 5 premiers à avoir twetter le nom du 2000° module, 3 étaient français.

Félicitations aux gagnants !

 

Concours Magento pour fêter les 2000 extensions sur le Magento Connect.

Evenements

Concours Magento

Magento Connect recensera bientôt 2000 extensions. Et c’est bien la communauté qui est à l'origine de cette fulgurante ascension !

A cette occasion, Varien lance un concours afin de fêter cet événement. Trois heureux chanceux obtiendront des  lots si ils « tweetent » le nom et le lien sur le Magento Connect de cette extension (@magentoconnect).

Il faut donc être rapide et surtout surveiller le nombre d’extensions sorties sur le Magento Connect.

Les lots attribués aux trois vainqueurs sont les suivants :

  • Le guide officiel de l’utilisateur Magento
  • Un t-Shirt officiel Magento
  • Et enfin un dernier lot plus que sympathique, puisque les vainqueurs aurons la chance de voir le nouveau Magento Connect que Varien prépare en secret depuis quelques mois déjà et donner leurs feedbacks sur celui-ci.

Varien publiera le nom des heureux gagnants sur la toute nouvelle application iPhone Magento et par la suite sur le blog officiel.

Donc, dépêchez vous de trouver cette fameuse extension pour que la communauté francophone soit à l’honneur dans ce concours Magento.

Liens utiles pour ce concours :

 

Magento 1.4 enfin en Français !

Magento

Magento 1.4 enfin en Français !

Magento 1.4 Community Edition est fraîchement sortie. Avec ses nombreuses nouvelles fonctionnalités et des changements assez conséquents au niveau du code, Magento souffrait d'un manque de traductions en français relativement important.

C'est désormais du passé. En effet, le pack de langue en français pour Magento vient de sortir sur Magento Connect !

Ceci grâce au travail conjoint entre Sébastien Lepers, et quelques membres de la communauté francophone de Fragento (Guiohm et Pyksel). C'est donc plusieurs centaines de termes qui ont été traduits pour cette version avec au passage la résolution de certains bugs liés à la traduction présentes dans certains javascripts. Cela propulse donc le pack  à un taux de traduction de 100% : preuve que la communauté francophone de Magento est très active.

Liens utiles pour la traduction de Magento :

N'hésitez pas à vous rendre sur le fil de discussion du pack Français sur le site officiel de Magento afin d'apporter vos suggestions et améliorations.
 

Première mise à jour pour Magento 1.4

Magento

Première Mise à jour pour Magento 1.4.0.0

Magento 1.4.0.0 Community est sorti il y a quelques jours à peine qu’une petite mise à jour pointe le bout de son nez. Varien est donc décidément très réactif. Ceci est plutôt de bon augure pour ceux qui pense toujours que la version Community est vouée à disparaître. C’est loin d’être le cas. Surtout quand on voit le lot d’amélioration que nous propose la version 1.4.
Pour en revenir à cette petite mise à jour, voici les principaux changements et corrections de bugs qu’apporte la version Magento 1.4.0.1 :

Principaux changements :

  • Les rapports d’erreurs d’exceptions sont désactivés pour des raisons de sécurité. Pour activer celles-ci dupliquez le fichier errors/local.xml.sample vers errors/local.xml
  • Revisions des vulnérabilités XSS. C’est la fonction checkNotes() de la classe Mage_CatalogSearch_Helper_Data qui est concernée. (app/code/core/Mage/CatalogSearch/Helper/Data.php). Ce changement permet via la fonction array_map() dont on applique un callback de type htmlEscape d’éviter les injections sur les champs de recherches quand on insère des caractères spéciaux et de type script.
  • Ajout de la méthode de paiment Phoenix_Moneybookers. Ce module est à présent intégré en natif à Magento. Pour ceux qui ne connaîtrait pas Moneybookers, sachez qu’il s’agit d’un système de type PayPal permettant de régler ses achats et d’envoyer de l’argent à un tiers.

Corrections de bugs :

Fixed #20680: Catalog - Google Sitemap
Ce bug renvoyait un chemin erroné dans un environnement multi boutique.

Fixed #20024: Error message 'Data saving problem' when try to checkout with multiple addresses (when address deleted during multishipping process)
Un bug assez ancien enfin résolu qui empéchait la sauvegarde des données si on supprimait une adresse pendant le processus de commande en mode adresse de livraison multiple.

Fixed #20625: Fatal error: Exception thrown without a stack frame in Unknown on line 0 (Fixed cache backend instantiation when a shared PEAR library is in the include path)
Résolution d’une erreur liée au cache de Magento.

Fixed #20659: Unable to choose images for upload (duplicates: #20588, #20573, #20616, #20595)
Résolution d’un bug empéchant l’upload d’images.

Fixed shell cron script runner
Correction sur le lancement cron.

Refixed #17963: Ampersand in Search Breadcrumb: Double-encoded
Encore un vieux bug dépoussiéré de la version 1.3.2 qui donnait un mauvais encodage dans le champ de recherche sur les caractères spéciaux. (& était rendu en &)

A la vue de ces corrections, on se dit que Varien est très actif et soucieux du fonctionnement de Magento Community Edition. C’est avant tout sa vitrine. Magento est sans conteste une solution dont le suivi est exemplaire. Vos rapports de bugs sont donc importants pour permettre d’obtenir toujours une release stable et dénuée de problèmes majeurs. C’est donc à cette adresse que vous pourrez observer et signaler des bugs sur Magento : http://www.magentocommerce.com/bug-tracking

Rappelez-vous que toutes mise à jour même mineure de Magento doit être réalisée sur un serveur de test. N’oubliez donc pas d’effectuer des sauvegardes de votre environnement de productions quand vos tests ont été réalisés.

Liens utiles pour la version 1.4.0.1 de Magento

Téléchargement Magento 1.4.0.1 stable
Sample Data pour Magento 1.4.0.1 stable
Diff Files Magento 1.4.0.1 stable
Releases Notes pour Magento 1.4.0.1

 

Magento CE 1.4.0.0 stable est sortie !

Magento
Sortie de Magento  1.4.0.0-alpha1

 

Avec le Nouveau Système de Release pour Magento nous avions pu voir progresser Magento 1.4 petit à petit et ce depuis le 11 août 2009, il y a 7 mois mine de rien, vendredi dernier c'est une grosse release que nous a livré Varien avec la sortie de Magento 1.4.0.0 !

Au menu plusieurs centaines de corrections de bugs depuis Magento 1.3.2.4 et surtout, de nouvelles "fonctionnalités", telles que les widgets, une fonctionnalité de "mode maintenance", la possibilité de gérer les urls par vues magasins pour les produits et les catégories, un merging des fichiers JS et CSS, des "variables" personnalisées pour les Emails, des modules Paypal refactorisés et améliorés ; la liste est longue.

Cette nouvelle mouture est sans aucun doute la plus aboutie de toutes les versions de Magento. Une si longue attente n'a jamais été aussi justifiée :)


Pour autant, quelques instabilités et bugs ont été détectés depuis la release, l'idéal est donc d'attendre leur correction, d'après Varien une version "finale" devrait apparaître prochainement pour corriger quelques uns des bugs indiqués en fin d'article.

 

TVA : la fin de la galère ?

Jusqu'à Magento 1.3.2.4 plusieurs problèmes de calcul de la TVA existaient. Faut-il rappeler que l'éditeur de Magento, Varien, est une entreprise californienne, pour qui les règles de calcul des taxes pour les différents pays ont été opaques jusqu'à une collaboration avec certains partenaires notamment en France, ce qui a amené à des changements progressifs, puis au final à une refonte du système de calcul des prix et des taxes.

Cette refonte se base sur un système très abstrait qui est à configurer via Système > Configuration > TVA.

On peut notamment gérer le calcul par prix unitaire, par ligne ou par total ce qui devrait éviter les bugs d'arrondis connus jusqu'à présent.

 

Refonte TVA et calcul prix  Magento 1.4.0.0 stable

 

Les "Widgets" & le WYSIWYG avec Magento 1.4 : deux nouveaux atouts décisifs pour Magento ?

Gros points noirs de Magento qui rebute nombre de e-commerçants :

  • la gestion de la homepage et plus généralement la possibilité d'ajouter des informations sur les "pages statiques" via une interface "user-friendly". Concrètement, vous prenez Magento 1.3.2.4, vous voulez ajouter une liste de produits, vous pouvez, mais avec une ligne de code. Vous voulez les meilleures ventes, les produits les plus vus, bref tout un tas de blocs d'animation commerciale, bien entendu c'est possible mais avec de la "ligne de code".

Ceci est terminé pour Magento 1.4 avec les widgets. Concrètement, les widgets sont des blocs frontend qui permettent, depuis la gestion des pages, via un éditeur WYSIWYG, d'insérer des listes de produits ou tout autre élément sur une page juste avec des "clics".

Exemple avec l'insertion d'une liste de nouveaux produits :

 

Widgets avec Magento 1.4.0.0 stable

 

Le résultat sur la homepage :

 

Magento New Products Widget - 1.4.0.0 stable

 

Et comme si ça ne suffisait pas, on peut même créer des instances de widget : concrètement vous configurez un widget spécifique à ce que vous souhaitez obtenir, par exemple la liste de tous les nouveaux produits avec un design image du produit + nom du produit, sur la colonne gauche. C'est une grosse avancée sur la gestion du design directement depuis l'administration.

 

 

 

  • il n'y avait jusqu'à présent pas d'éditeur WYSIGYG natif, c'est chose faite désormais avec non seulement un éditeur WYSIGYW (TinyMCE) mais en plus un browser de fichiers qui vous permet de parcourir le serveur (en fait le dossier "media") à la recherche des fichiers à insérer (des images par exemple).

 

Browser dans Magento 1.4.0.0 stable

 

Les développeurs seront contents d'apprendre que le browser en question est facile à étendre ce qui signifie que l'on peut l'implémenter via d'autres modules Magento :)

 

Les variables personnalisées

Parmi les nouveautés, la possibilité d'ajouter des variables personnalisées depuis le backoffice, et de les récupérer sur des pages statiques, dans des blocs statiques mais aussi dans des Emails.

Ici, j'ajoute une variable appelée "Go Go Magento", qui me retourne du code HTML :

 

 

Ceci fait, il suffit de récupérer la variable, par exemple sur la homepage via l'éditeur WYSIWYG et le bouton "Insert Variable"

 

 

Mettre son site en mode "maintenance"

C'est désormais possible, sans même passer par l'administration. Aucun module là dedans donc, en fait si on regarde le fichier index.php, on voit clairement qu'il existe un test d'existance d'un fichier "maintenance.flag" à la racine de Magento. Un peu "bourrin" mais tellement simple :)

$maintenanceFile = 'maintenance.flag';

if (file_exists($maintenanceFile)) {
$basePath = dirname($_SERVER['PHP_SELF']);
include_once dirname(__FILE__) . '/errors/503.php';
exit;
}

En clair : vous placez un fichier "maintenance.flag" à la racine de Magento, et vous avez un site en mode maintenance, qui affichera la page /errors/503.php.

 

Remarques annexes concernant cette nouvelle version

  • Il est à noter que quelques bugs existent avec cette release empêchant par exemple la mise à jour depuis 1.3.2.4. Varien est au courant et prévoit de fixer ces bugs rapidement.
  • Un autre bug étrange et les développeurs qui liront pourront peut-être réagir sur le sujet, si vous récupérez un $product donné avec Mage::geModel('catalog/product')->load($id), puis $product->setData('price', '45')->save(); par exemple, c'est le drame, Magento va lever une exception Mage_Eav_Model_Entity_Abstract ligne 999, il y un foreach et bizarrement l'objet qu'il traite à ce moment est... vide, d'où le bug. Il semble qu'il y a pas mal de changement au niveau de la sauvegarde des attributs pour un produit donné. Avec une $category aucun souci, le save() ne plante pas. A regarder en détail dans les prochains jours...
    Si quelqu'un a une idée : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Et maintenant ?

Un des gros avantages de cette nouvelle version est qu'un ménage va pouvoir être fait sur Magento Connect puisqu'une bonne partie des extensions aujourd'hui est dédiée à la gestion de la homepage ou de pages statiques d'une manière générale : il n'y a qu'à compter le nombre de modules de "nouveaux produits", "meilleures ventes", etc. qui sont sur le fond identique. Aujourd'hui ce sont de plus petits modules qui vont apparaître qui seront simplement là pour étendre le système de widgets, précisément pour proposer tout un tas de "widgets" mais ceci de manière "propre".

D'autre part, étant donné le nombre de changements au niveau du noyau (plusieurs milliers de modifications), notamment la refonte des models pour le placement des commandes, il va falloir attendre la mise à jour de certains modules : paiement, livraison... Ceci devrait intervenir rapidement, sachant que des versions alphas, betas et RC ont été distribuées avant cette sortie stable.

 

Conclusion

Difficile de ne pas être impressionné par la qualité de cette nouvelle version : d'une part des améliorations fonctionnelles pour le plus grand plaisir des utilisateurs, mais aussi de nouveaux jouets pour les développeurs qui vont notamment s'en donner à coeur joie sur de nouveaux modules.

Une version à essayer d'urgence - sur un serveur de test, bien entendu !

 

 

Liens utiles pour Magento 1.4.0.0 stable

Téléchargement Magento 1.4.0.0 stable
Sample Data pour Magento 1.4.0.0 stable
Diff Files Magento 1.4.0.0 stable
Releases Notes pour Magento 1.4.0.0 stable

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 de 19