Fragento : Communauté Magento Francophone

  • Wednesday, Nov 24, 2021

De prime abord, sachez que les CMS (Content Management System) s’apparentent à des interfaces web intuitives qui vous permettront d’ériger et de manipuler facilement votre site web. Cela revêt d’une grande importance quand votre site web ne doit pas rester statique. En effet, Magento est un système de gestion de contenu qui s’avère être la meilleure solution e-commerce qui vous permettra de mettre en place votre boutique ou multi-boutiques en ligne. Riche en fonctionnalités, cette plateforme de commerce électronique libre vous procure flexibilité et contrôle sur votre site e-commerce. Qu’est-ce que Magento ? Quelle est son histoire ? Quelles sont ses fonctionnalités et les réelles performances de ce CMS populaire ?

Qu’est-ce que Magento ?

Comme susmentionné, Magento est une plateforme de commerce électronique libre établie par une technologie open source qui propose aux négociants web un système flexible de panier. Il propose aussi un diagnostic sur le contenu, sur l’apparence ainsi que sur les fonctionnalités de leurs boutiques sur le web.

Par ailleurs, pour la gestion des catalogues et les moteurs de recherche, ce logiciel d’e-commerce vous octroie de puissants outils d’optimisation et de marketing. Ce qui lui permet de devenir la meilleure solution de plateforme de commerce électronique : vingt-six pour cent des meilleurs sites e-commerce emploi Magento.

En outre, la flexibilité de la plateforme ne favorise pas seulement l’expansion des magasins qui détiennent peu de produits et qui ont de simples besoins. Elle est surtout efficace pour les boutiques ayant des dizaines de milliers d’articles ainsi que des applications complexes sur la même plateforme. De plus, elle propose une large variété de thèmes et de plug-ins qui améliorent facilement l’expérience des clients.

Souvent, la configuration des multiples aspects d’une boutique en ligne dépend du sens des affaires du web entrepreneur. Tandis que pour les fonctionnalités personnalisées, une programmation complexe s’impose. Il faut dire que cette plateforme de gestion de contenu électronique peut être utilisée par un simple individu qui n’assure pas de manière habituelle la confection des sites web.

À un temps donné toutefois, le web entrepreneur pourrait avoir besoin d’aide ou de conseil pour achever la création de sa plateforme. Cela peut être simplement pour remodeler ou manipuler efficacement Magento. Dans tous les cas, le site communautaire du logiciel est à votre disposition. Dénommé Fragento, le forum francophone de Magento a été créé pour permettre aux utilisateurs de partager leurs expériences et d’apporter rapidement des solutions aux préoccupations des uns et des autres.

Histoire de Magento

Professionnelle dans la confection des sites marchands et tout types de site web, la firme Varien entame le développement de ce logiciel de commerce électronique libre en janvier 2007, mais en parallèle il travaille également sur un logiciel qui va permettre aux amateurs de machines à sous d'en télécharger plusieurs grâce à celui-ci. Environ un an après, précisément en 2008, la première version publique bêta 1.0 apparaît.

En juillet 2008, Magento est lauréat de « meilleur nouveau projet Open Source » établi par l’entreprise Source Forge. Un an après, Varien, la firme édite Magento et diffuse une version Entreprise Édition (EE) payante sous une forme d’abonnement annuel tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires. Le tout, comme la gérance des ventes privées, l’ajout des chèques cadeaux et des points. En ce moment, la version Entreprise Édition procurait nombre d’avantages et garantit un support clientèle célère. Toutefois, la version Comunity Édition (CE) demeurait disponible.

En mai 2010, précisément le 25, la version professionnelle a vu le jour. Cette dernière est une alternative sous la licence commerciale de la version Entreprise Édition. Toujours, elle détient la garantie de l’éditeur et le support client. De plus, elle offre des fonctionnalités de la version Entreprise Édition : les chèques cadeaux, le système des points de fidélité, le crédit client (découvrez ici leurs meilleurs clients).

En juin 2010, la société Varien est devenue Magento afin de gagner en clarté au sein des utilisateurs et des clients. Le 7 juin 2011, eBay propriétaire de quarante-cinq pour cent des actions de la plateforme de commerce électronique affirme avoir acheté les cinquante-un pour cent restants. En mai 2018, Adobe rachète Magento pour 1,68 milliard de dollars. L’achat a été finalisé le 19 mai 2018.

Les points forts et faibles de Magento

Magento est reconnu pour la liberté de choix des services d’hébergement qu’il offre. Grâce à cette plateforme, les détaillants du e-commerce disposent d’une liberté de création pour la plateforme hébergée. Alors, ces derniers ont le droit de s’en tenir à un ou plusieurs hébergements. Ceci offre la possibilité à toutes les sociétés de commerce sur le web d’être sélectives concernant les hébergeurs et de posséder leurs propres fichiers. De plus, leur forfait tarifaire n'est pas exorbitant.

De plus, Magento est plébiscité pour son adaptabilité mobile. Autrement dit, il est reconnu pour la maintenance des standards pour la confection des sites mobiles web. La version gratuite communautaire et l’édition d’entreprise de Magento fusionnent la plateforme HTML5 dans le but d’optimiser l’expérience d’acquisition mobile. En définitive, votre boutique e-commerce sera continuellement optimisée. Magento mobile édifiera une expérience satisfaisante de marque pour les clients qui utilisent les téléphones mobiles pour se connecter en tout lieu et à tout moment.

En termes de sécurité et de fiabilité, une large communauté de fournisseurs d’articles, de concepteurs, de développeurs, de consultant en commerce électronique, de courtier, de fournisseur technologique et de consommateurs se sont organisés. Le but étant d’échanger des informations sur Magento.

Les modules add-ons tiers s’intègrent facilement à la boutique Magento. Ce fournisseur favorise sans restriction toute modification. Également, la plateforme permet aux détenteurs de boutique d’ajouter Google Analytics et d’autres extensions tierces à leur site afin de faciliter l’analyse des données. Simplement, votre tâche consistera à trouver les meilleures applications et à installer sur votre boutique.

En outre, Magento vous présente une meilleure rapidité et une installation facile. C’est le meilleur CMS en matière du temps de chargement des pages. En effet, il a pour objectif ici d’établir des magasins de commerce les plus fluides au monde. De même, il est connu pour son haut niveau de production des pages web à chargement rapide.

Certainement, vous savez que les pages qui se chargent lentement ne sont pas bien référencés. Dans la majorité des cas, la perte de trafic sur les pages lentes est visible et engendre des inconvénients sur votre rentabilité. Magento vous surprendra par les performances de sa plateforme.

Enfin, côté SEO Friendly, Magento est un système de gérance de contenu correspond au référencement naturel. Il dispose de nombreuses fonctionnalités de référencement naturel. Il s’agit entre autres de :

    ```
  • la recherche conviviale d’URL,
  • les plans de site,
  • la navigation par couches,
  • le titre du produit,
  • les mots clés,
  • les méta tags et les méta descriptions.
  • ```

En termes de référencement naturel, Magento est à jour avec les derniers facteurs de rangement SEO. Il propose une structure excellente d’URL et les alternatives de méta-implémentations nécessaires pour ce faire. Également, Magento regorge d’outils d’analyse pour l’assistance des visiteurs en ligne. C’est le principal atout de Magento.

Néanmoins, il faut dire que Magento présente un défaut. L’ergonomie de son back-office n’offre pas une belle prise en main au vu des nombreuses fonctionnalités qu’elle propose. Vous aurez alors besoin de connaissances informatiques sérieuses pour profiter intégralement des multiples avantages de ce CMS.

Magento top pour un site de e-commerce

Comparativement aux plateformes similaires comme PrestaShop, Bigcommerce, Magento présente un atout de gratuité puisqu’il est open source. En outre, son panneau d’administration instructif, ses outils d’optimisation SEO et ses fonctionnalités flexibles confèrent un atout compétitif. C’est le motif pour lequel Magento est employé par la majorité des entrepreneurs et développeurs du e-commerce.

Magento permet de gérer de gros catalogues. Il est expert en création de sites e-commerce personnalisés et offre une richesse de fonction très poussée. Ce même avantage fait de Magento, le CMS e-commerce le plus difficile à manipuler. À cause de sa lourdeur, il ne s’adresse simplement pas aux néophytes. La personnalisation et la configuration d’une page web Magento demande certaines performances en programmation, contrairement aux alternatives de clés-en mains telles que Shopify ou Wix. Également, Magento, n’est pas l’idéal lorsque vous devez créer un site de type vitrine contrairement, à l’édification des plateformes e-commerces pour laquelle, il demeure la référence.